Ma rencontre avec Offendorf remonte à 1998, lorsque j’y ai rencontré Anne, mon épouse. C’est à travers elle, puis au fil des années, que j’ai appris à connaître et à aimer notre commune, jusqu’à m’y ancrer pleinement.

Passionné par l’informatique et l’aérospatial, mes études m’ont conduit à parcourir plusieurs villes de France. J’ai débuté ma carrière au Centre national d’études spatiales, sur le programme Ariane. Cette expérience fondatrice m’a appris la rigueur, mais surtout une valeur qui ne m’a jamais quitté : le respect et la bienveillance envers chaque collaborateur. Dans un projet collectif, celui qui pose la dernière vis est tout aussi essentiel que celui qui en a défini l’emplacement.

Le désir de revenir en Alsace, où une Offendorfoise m’attendait, m’a conduit à intégrer le groupe Crédit Mutuel, alors fortement mobilisé pour faire face aux enjeux du passage à l’an 2000. La diversité du groupe m’a permis d’évoluer dans de nombreux domaines : assurance, crédits, puis plus récemment la presse et la musique. Un parcours atypique, qui m’a mené symboliquement du lancement d’une fusée… aux DNA.

Parallèlement à ma vie professionnelle, je me suis toujours investi dans le milieu associatif. Par le biais du volley-ball d’abord, puis de l’escrime, sport dont mes trois garçons sont tombés amoureux. Mon engagement bénévole a pris une nouvelle dimension en intégrant le bureau d’un club visant l’excellence sportive, avec une ambition olympique pour ses athlètes. Gestion financière, organisation des déplacements, mise en place de championnats : autant de responsabilités qui m’ont appris la rigueur, l’organisation et le travail d' équipe

L’école a également été un lieu majeur de mon engagement. Pour accompagner autrement la scolarité de mes enfants, j’ai contribué au développement de l’association des parents d’élèves d’Offendorf, l’APEPA, qui fêtera bientôt ses 20 ans. Une aventure collective, profondément humaine, au service des familles et de la vie scolaire.

En 2014, j’ai rejoint le conseil municipal, poursuivant naturellement cet engagement au service de la commune.

Ce parcours, associatif, professionnel et municipal, m’a permis d’acquérir une solide expérience dans de nombreux domaines : gestion, organisation, dialogue, projets collectifs et action publique locale.

Désormais Denis Hommel a annoncé sa retraite et j’ai fait le choix de mettre pleinement ces compétences au service des habitants d’Offendorf. Avec l’équipe Offendorf360, j’ai souhaité rassembler des profils complémentaires, animés par une même ambition : agir ensemble, avec sérieux, proximité et bon sens, pour préserver notre cadre de vie et préparer l’avenir de notre commune.

Alexandre WAHNERT

Candidat, 52 ans, Ingénierie numérique
Avec l’équipe Offendorf360, j’ai souhaité rassembler des profils complémentaires, animés par une même ambition : agir ensemble, avec sérieux, proximité et bon sens, pour préserver notre cadre de vie et préparer l’avenir de notre commune.